F.A.Q

Voici quelques questions qu’on nous pose sur notre concours. Elles concernent le concours Miss International, mais nous utilisons aussi ce site pour évoquer notre GRAND GALA D’ÉLECTIONS INTERNATIONALES.

Quelles sont nos élections portées vers l’international ?
Cela évolue sans cesse. Nous expérimentons depuis 2016 les concours internationaux dans l’optique de les rendre accessibles au plus grand nombre. Voir les miss que nous avons envoyées à travers le monde et différents concours depuis.

Et pour 2024 ?
Nous attendons les informations des organisations internationales. Habituellement, nous avons 2 titres en jeu. Le concours Miss Asia Pacific International est notre 2e destination, soit 2 couronnes en une seule élection française !

Y a-t-il des formations payantes pour devenir Miss Internationale France ?
Attention, depuis quelques semaines, d’anciennes miss vendent des formations de coaching de miss. Tout coaching ou société de formation qui se revendique ou mentionne Miss International / Miss International France est illégal. Merci de nous les signaler.

Pourquoi dit-on que le concours Miss International est dans le “big 4” ?
Il y a des centaines de concours de beauté, notamment des internationaux, mais 3 sont les plus gros, en terme d’importance, d’ancienneté, de nombres de pays participants et de qualité des séjours offerts aux candidates. Ces 3 sont Miss Universe, Miss World, et Miss International qui est réputé pour sa préparation sublime pendant 20 jours !

Pourquoi ce n’est plus Miss France de la société télévisuelle qui y va ?
Parce que la Société Miss France n’a plus les licences officielles pour y envoyer sa miss ou une dauphine. A la place, le concours est devenu autonome et souhaite se développer en restant le plus possible accessible aux candidates sans taille imposée et éventuellement ouvert aux petits comités associatifs non-marchands gérés par des bénévoles.

Pourquoi votre miss est aussi appelé Miss France par l’organisation internationale ?
Vous le remarquez dans nos vidéos : dans les concours internationaux, les candidates sont appelées par le nom de leur pays. Donc oui, une fois à l’international, en compagnie des autres miss, notre gagnante est appelée “Miss France” qui est un titre générique. Et elle porte là-bas une écharpe estampillée “France”. Pour nos concours hispanophones, c’est Miss Francia !

Comment sont sélectionnées les candidates ?
C’est une élection directement nationale, à ce jour. Nous retenons les candidates ayant fourni leurs dossiers complets jusqu’à ce qu’on ait le nombre de candidates voulues. Elles sont alors convoquées directement pour les répétitions et l’élection nationale qui dure 2-3 jours.

Si je suis élue à l’élection française, y a-t-il d’autres étapes sélectives ?
Non, après l’élection nationale, la miss élue est celle qui part au concours officiel à l’international. Sauf désistement, accident, etc.

Y a-t-il une taille minimum officielle ?
Il n’y a pas de taille minimum exigée pour Miss International. Notre organisation ne veut pas discriminer par la taille. Le charme, l’élégance, son aisance sur scène, dépendent de la personnalité de la personne.

Y a-t-il un âge limite ?
Il faut avoir entre 18 ans et 28 ans à la date de la grande finale du concours international concerné. Donc c’est possible d’être candidate à notre élection française en ayant 17 ans et quelques mois.

Les tatouages sont-ils permis ?
Les tatouages sont permis si ils sont dissimuables par des vétements, ou par maquillage : c’est un concours de beauté et les juges peuvent éventuellement choisir sur ce point.

La chirurgie esthétique est-elle permise ?
Nous n’encourageons pas, mais force est de reconnaitre qu’au niveau international, des pays en sont coutumiers du fait, c’est même parfois une pratique courante. Donc oui, c’est permis.

Faut-il être asiatique pour les concours internationaux se déroulant en Asie ?
Non, on cherche bien une représentante de la France, y compris les DOM TOM, et pour la plupart de nos concours, il sera exigé la copie du passeport français, quelque soit les origines (et donc les eurasiennes sont bienvenues !).

Comment gagner ?
La notation des candidates se fait sur 3 notes, celles qui ont les meilleurs notes cumulées sont donc sur le podium. Ces notes se répartissent ainsi :
– une note pour les Défis réalisés,
– une note d’entretien individuel, dit “huis clos”
– une note de l’élection en public sur scène

Y a-t-il un top 12, top 20, top 5, puis 2 dernières candidates ..?
Chaque année, on essaye de faire évoluer, mais comme en 2021, on avait fait 4 élections en 1, on couronne donc 4 miss gagnantes au final ! (et leurs 3 dauphines)

De quels Défis parle-t-on ?
On y répond sur le blog ici.

Quel discours doit-on préparer ?
Dans chaque élection, les candidates se présentent oralement. C’est ce qu’on appelle le discours mais en réalité, il s’agit d’une présentation courte et concise de votre personnalité. En général, il s’agit de dire qui vous êtes, de où vous venez, vos projets et votre ambition dans la vie.
Mais les miss peuvent s’exprimer aussi lors des huis clos : c’est-à-dire des entretiens individuels préalables avec chaque candidate afin de mieux les connaitre, sans le stress de la scène.

Qu’est-ce qu’on gagne ?
La gagnante de l’élection française sera LA personne sélectionnée pour représenter la France à ce concours et portera le titre de Miss International France 2024. Il s’agit aussi d’un séjour au Japon, tout frais payé, hébergé dans un hôtel 4-5 étoiles en plein centre ville de Tokyon ou équivalent.

L’accueil est exceptionnel, dans des conditions qu’il est difficile de chiffrer mais ça équivaut au top des séjours possibles dans ce beau pays. Il comprend l’hébergement, les repas, des visites, des shootings, des activités en groupes avec les 80-90 jeunes filles représentant leurs pays respectifs. Vous pouvez en avoir un aperçu dans la partie vidéo. Les dépenses ou achats, personnels ne sont pas pris en charge.

Ensuite, si notre miss France gagne au Japon lors du concours de novembre et accède au podium international, il y a des sommes en argent (de 25000€ à 800€), couronnes, écharpes, etc.

Pourquoi payer des frais d’inscription ?
A la fois pour garantir le sérieux de l’engagement de la candidature (on est limité en place) et démontrer un certain dynamisme de la candidate, et couvrir les frais. Vous trouveriez sérieux qu’un organisme promette à tous le plus merveilleux des voyages, vols, hôtel de luxe, etc, pour rien et sans un minimum d’engagement en retour ? Sans doute pas.

Que reçoit-on une fois les frais d’inscription payés ?
Chaque candidate reçoit une écharpe et un titre régional (Grande Régions) de Miss International France. Les frais d’hébergement et de repas sont pris en charge que pour les candidates officielles à notre élection nationale.

Avant 2020, nos écharpes étaient sous forme “FINALISTE MISS INTERNATIONAL FRANCE 2018”, depuis, nous les régionalisons avec le nom de la Ville et vos prénom et nom !

Si on gagne en France, devra-t-on ensuite constituer un trousseau, une garde robe ?
Oui. Vous serez au Japon en représentation pendant 2-3 semaines ! Il vous faut prévoir des habits vous mettant en valeur durant ce temps. Impossible de paraitre négligée ! Cela peut-être vos effets personnels ou des sponsors (type commerçants) qui vous prêtent des robes, par exemple.

Pourra-t-on voir le concours à la télé française ?
Le concours est retransmis sur des chaines de télévisions mais pas les françaises. On pourra néanmoins le suivre en direct sur Youtube, ou via facebook, en qualité HD. (si vous avez une télévision connectée ou une box avec l’application Youtube, vous pouvez techniquement voir le concours sur votre télévision). De plus, tout au long du séjour des 3 semaines, des photographes des gros sites consacrées aux miss (comme Missosology, ou Global Beauties) publient des photos, des vidéos qui sont partagés sur les réseaux sociaux.

Acceptez-vous des filles déjà élues d’autres comités ?
Oui, nous acceptons des candidates ayant déjà un parcours. Néanmoins, il est bien clair que celle-ci ne doit sa candidature qu’à l’inscription à notre concours et pas grâce à un comité autre. Mais elle peut être soutenue par son comité qui peut l’aider dans sa candidature.

Des mannequins pro peuvent-elles postuler ?
Oui, à condition qu’elles ne soient pas l’égérie d’une grande marque nationale qui pourrait, en cas de victoire aller contre les valeurs de l’organisation internationale.

Est-ce que ça va booster ma carrière ? Me faire connaitre ?
Il y a une médiatisation qui se fait, mais aujourd’hui, c’est aussi la capacité de la gagnante à diffuser sur les réseaux sociaux et à fournir du contenu qui contribuera à la faire connaitre. Par ailleurs, outre l’expérience des plus enrichissantes, c’est une ligne sur un CV d’un prix national et d’une représentation international qui est valorisable.

La concurrence internationale est-elle rude ?
Il y a en effet des pays qui ont une culture très développée et un immense respect pour leurs candidates, peut-être plus qu’en France. Comme c’est le 3eme concours mondial, certains pays y vont notoirement pour gagner. Mais il faut y aller à la fois pour l’expérience vécue, l’immense travail de découverte culturelle offert par les Japonais, et y faire de son mieux. Et bien sur le contact avec les autres filles, venues du monde entier, qui rend l’aventure exceptionnelle et inoubliable.

Il n’y a pas que le podium Miss et Dauphines qui est fété. Il y a aussi des prix de miss thématiques (photogénie, apparence physique ou maillot de bain, … de miss par continent, de Prix du Talent artistique, du Meilleur Costume National qui sont des possibilités de s’y distinguer.

Si je gagne l’élection française, dois-je maitriser l’anglais pour l’international ?
L’organisation Miss International prévoit des chaperons parfaitement bilingues et francophones au Japon. En cas de souci à l’aéroport, il vaut mieux savoir se débrouiller un peu, mais pour le concours, il y a des traducteurs. De plus, d’autres participantes sont aussi francophones !

Si je gagne l’élection française, puis-je avoir des parents avec moi au Japon ?
C’est possible en effet d’assister à l’élection internationale, à leurs charges

Proposez-vous aux filles inscrites à MIF de participer à ces autres concours ?
Sans que ce soit une obligation, nous pouvons en effet proposer à des candidates de participer aux élections dont nous avons la franchise

Y a-t-il d’autres propositions apres Miss International ?
Il se trouve que notre miss France, Mélanie, a été invitée, tout frais payé, à retourner au Japon avec les autres miss, début 2019 ! D’excellents souvenirs en plus en perspective !

Quelles sont les qualités pour être une bonne miss ?
Il faut que la jeune fille soit motivée, organisée, engagée, volontaire, déterminée, loyale, sincère et gentille ! Et prete à relever les défis !


Pour s’inscrire à l’élection de Miss International France, cliquez ici.


D’autres questions ?