Maya et les Darumas !

Vous avez remarqué les récentes photographies postées sur le compte de Maya ALBERT, notre Miss International France 2021 et sur notre compte officiel : notre miss tient des drôles de petites poupées colorées : ce sont des darumas qui sont des porte-bonheurs japonais que nous a envoyé l’équipe de JETRO (Office du Commerce Extérieur du Japon) en vue d’un concours entre plusieurs miss internationales ! Le défi photo est de poser avec dans différents lieux qu’affectionne Maya.

Maya a reçu 2 darumas, chaque couleur a une signification

Le daruma fait directement référence au créateur du boudhisme Chan/Zen qui serait resté en méditation pendant neuf ans, et aurait vécu 150 ans ! Ces poupées en papier maché sont fabriquées essentiellement à Takasaki dans la préfecture de Gunman, au Japon. Sa forme ronde est équilibrée pour revenir à la position debout (七転八起 “tomber 7 fois, se relever 8 fois” car il est un symbole de persevérance). Sa couleur est aussi significatrice : on l’offre pour la bonne fortune, la pureté et l’équilibre, la bonne santé, etc.

Pour faire un voeu, on peint un oeil (ou plutot l’iris de l’oeil)

Ceux de Maya sont de IMAI DARUMA NAYA, fabrique artisanale depuis 1930. Voir leur site en français.

Comment ça marche ?
Pour “utiliser” le daruma, il suffit de faire un voeu (ou un engagement à persévérer, à remplir un défi personnel, une promesse qu’on se fait à soi-même, etc) et de peindre un oeil.

Chaque début d’année, au Japon, au temple d’origine du daruma, a lieu la cérémonie populaire dite daruma kuyo qui consiste à l’incinération massive des poupées avec remerciements pour l’année écoulée, avant l’achat d’une nouvelle.

Ensuite, il suffit de le poser chez soi, visible, jusque la réalisation du voeu. Rouge la chance, blanc la pureté. Le kanji doré exprime aussi la chance

Ensuite le daruma doit être exposé et visible de vous. Une fois le voeu exaucé, la tradition veut qu’on peigne le 2eme oeil. Son pouvoir durerait un an. Vous en trouverez au Japon, et particulièrement dans la préfecture de Gunma. Ils sont disponibles en France et on vous recommande le magasin MAISONWA à Paris (vente en ligne et sur place).

Nos sources : Univers du Japon, Eternal Japon et documentation fournie.

En France, on trouve des authentiques DARUMAS
à MAISONWA, (online shop) ou sur place :
8bis Rue Villédo, 75001 Paris
+33 (0)1 40 26 66 70

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.